
Rick Riordan
___________ Informations
_____ Titre original : Percy Jackson and The Olympians
_____ Édition : Albin Michel Wiz
_____ Année : 2005 à 2009
_____ Tomes : 5
___________ Synopsis
__ Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.
Parce qu'on ne peut jamais faire de simples rêves. Il faut toujours qu'il s'y mêle des visions, des présages et tout cet attirail mystique qui me prend vraiment la tête. »
___________ Avis
__Rick Riordan est l'auteur de la saga de « La colonie des sang-mêlé », dans celle-ci nous trouvons les cinq tomes de « Percy Jackson », la suite de cette saga est les « Héros de l'Olympe ». Cette chronique rassemblera mon avis sur la saga « Percy Jackson ».
__Nous suivons donc Percy Jackson de ces douze ans a seize ans. Un peu sur le principe de Harry Potter, le héros grandit en même temps que nous (a raison d'un livre par an lorsque l'on a douze ans en commençant évidement). Percy Jackson est un demi-dieu, avec un parent des plus singuliers. Il se voit chaque année confier une mission qu'il accomplit accompagner de ses amis Annabeth, Grover et Tyson.
__Chaque tome regorge d'aventures, la mythologie est un thème que je trouve très sympathique, surtout dans des histoires pour ados, elle permet de faire découvrir au jeune un aspect des mythologies que j'adore ! Les histoires sont mystérieuse et certains passages sont impressionnants, les personnages très attachants, le texte est toujours tourné avec beaucoup d'humour. Chaque livre devient un peu plus sérieux et le danger est de plus en plus présent. Le quatrième tome aborde aussi des thèmes d'actualité comme la nature et sa destruction.
__L'écriture est simple et fluide, on sent que l'auteur a l'habitude d'écrire des romans jeunesses ou pour ados car on sent qu'il y met toujours une certaine pédagogie, de plus aucun passage n'est particulièrement difficile à lire.
__Si je devais choisir le livre que j'ai le moins apprécier durant ma relecture de cette saga je dirais qu'il s'agit du tome 4, je trouve qu'il a moins d'originalité que dans le tome 3, et je pense que le soufflé retombe légèrement dans ce quatrième tome.
__Par contre le tome que j'ai le plus apprécier est le cinquième car il y a énormément d'aventure, de rebondissement, la guerre fait rage et j'ai adorée la façon dont elle nous est compté. Les rêves sont omniprésents et j'ai tout simplement adorée cet aspect, bien mis en valeur dans ce dernier tome. L'humour que l'on a connu au fils de tous les autres tomes et toujours présent et cette relecture a été pour moi un véritable bonheur.
__Pour finir c'est une saga que je conseille car elle fait passé un très bon moment, en compagnie de demi dieu singulier nous découvrons ou redécouvrons la mythologie et ses personnages et c'est un vrai bonheur de lire ces tomes. Je pense m'attaquer à la suite de la « colonie des sang-mêlé ».
Sinon, avez vous l'intention de le lire ?
misscritiqueslitteraires, Posté le jeudi 12 février 2015 05:30
Ton avis sur le cinquième en revanche me donne bien envie de la continuer.