
Susan Hill
___________ Informations

_____ Titre original : The Women In Black
_____ Édition : L'Archipel
_____ Année : 1983
_____ Pages : 217
_____ Adaptation : Chroniquée
___________ Synopsis
___________ Avis
__Susan Hill est une romancière britannique, elle écrit dans différents genre dont les histoires de fantômes, le thriller, le policier. Ces romans les plus connus sont « Je suis le seigneur de ce château » pour laquelle elle a reçu le prix Somerset Maugham et « La Dame en Noir ». C'est avec ce second livre que j'ai choisis de découvrir cette auteure.
__La dame en noir est une histoire de fantômes, elle a été rendu célèbre par son adaptation avec l'acteur Daniel Raddcliff mais comme j'aime toujours revenir aux origines, je mourrais d'envie de lire ce livre. Chose faite, malgré que je n'aie pu acquérir qu'une version numérique de celui-ci...
__Au niveau de l'écriture, elle n'est ni difficile, ni facile. Cependant, on sent qu'il faut un minimum de vocabulaire pour comprendre certain passage, mais pour vous lecteur aguerrit qui avait lu Gargantua et autres monstres de littérature, je pense que l'affaire est dans le sac, il ne vous fera pas peur !
__Pour ce qui est de l'histoire, une histoire de fantômes donc, comme je le disais précédemment. Elle est assez originale je trouve, elle rassemble plusieurs élément d'un livre horrifique, cependant je ne la classifierais pas dans ce genre. Nous retrouvons donc une maison dans un lieu glauque, un mystère entourant la famille et un jeune homme qui découvre des éléments qui viendront le hanté jusqu'à un âge avancé, l'âge auquel il raconte tout ce qu'il a vécu.
__J'ai trouvé l'entré en matière de ce livre assez peu originale, c'est en effet du déjà vu, beaucoup d'auteur célèbre du passé en on usait et abusait probablement. Nous avons donc notre homme qui a bien vieillit, entouré de sa famille, et il se raconte des histoires d'horreur pour Noel (seul élément d'originalité à ce moment), cet événement donne l'envie au narrateur de raconter sa propre expérience, loin de tous les clichés du genre que ces enfants on put apporter.
__Pour ne pas en dévoiler trop sur le contenu du roman je vais m'arrêter ici. C'est un roman que j'ai apprécié avec une histoire qui se veut originale mais qui ne tire pas dans l'horreur, c'est une histoire de fantôme avec une fin plus que satisfaisante, c'est un livre qui me pousse à découvrir d'autre roman de cette auteure.
Sinon, avez vous l'intention de le lire ?
misscritiqueslitteraires, Posté le jeudi 12 février 2015 05:28
J'ai bien envie de le lire :)